Formation et certification
« J’ai suivi une formation au CFSP de Caen (Centre de Formation des Sophrologues Professionnels), sous la direction de Richard Esposito, qui propose une formation sur deux années en présentiel et une supervision post formation.
La formation croise en permanence théorie et pratique. J’ai été formée par plusieurs sophrologues expérimentés qui exercent dans différents domaines d’application, ce qui a enrichi mon capital connaissances et partages d’expériences. J’ai acquis les cadres méthodologiques, théoriques, techniques, pratiques, construits autour d’une approche phénoménologique (observation et description de sens attribué à une expérience).»
Formation
1ère année
- Cycle fondamental basé sur les quatre degrés fondamentaux de la sophrologie.
2ème année
Cycle de spécialisation dans les domaines suivants :
- Intervenir en entreprise et institution : méthodologie de projet
- Sophrologie et risques psychosociaux
- Sophrologie et pédagogie
- Sophrologie et douleur
- Sophrologie, sommeil et vigilance (Niveau 1)
Formations complémentaires
- Sophrologie ludique® (Niveaux 1 et 2)
- Adapter sa pratique pour intervenir en milieu scolaire
- Sophrologie en pleine nature
Stages en entreprise, collectivité territoriale et établissement
- Centre de relations clients du groupe La Poste à Vannes (entreprise de 67 collaborateurs) : prestation collective réalisée auprès d’un groupe de professionnels.
- Conseil Départemental du Morbihan : prestation collective réalisée auprès d’un public fragilisé dans le cadre d’une action collective pilotée par le CD 56.
- EHPAD de Sérent : prestations collectives réalisées auprès des résidents et auprès du personnel.
MA CERTIFICATION
Le 19 novembre 2023, après 2 années de formation sur Caen, j’ai l’honneur d’obtenir ma certification de sophrologue professionnel et les félicitations du jury !
Code de déontologie : « En tant que sophrologue professionnelle, je m’engage à respecter le code de déontologie du Syndicat des Sophrologues Professionnels, ainsi qu’à suivre des supervisions régulières »
A noter :
Le sophrologue ne se substitue pas à un professionnel de santé, la sophrologie ne remplace pas un suivi médical mais vient en complémentarité de celui-ci.